26/02/2011

Jack l'éventreur ne serait pas lillois

affiche-Jack-l-eventreur-Jack-the-Ripper-1959-1.jpg
Les trois disparitions inquiétantes du Vieux-Lille seraient plutôt trois décès accidentels dans les brumes de l'alcool. C'est du moins ce que pense Frédéric Fèvre, le procureur de la République. Donc, à moins de rebondissements extraordinaires, pas de Jack l'éventreur ou de serial killer dans les rues de Lille. Cependant...


Cependant la ville de Lille des années 2010 ressemble tout de même un peu à la ville de Londres dans les brouillards du dix-neuvième siècle. Motif: on y boit autant et les assommoirs style d'Emile Zola fonctionnent jusqu'à plus soif.

Petit retour en arrière. Il fut un temps, pas si lointain, où un homme comme Arthur Notebart (maire socialiste de Lomme, président de la communauté urbaine et constructeur du métro lillois) estimait que la publicité n'avait pas sa place dans les couloirs et les stations du métro. Ce socialiste décédé en 2002 ne pointait pas du tout à l'extrème-gauche. Simplement, il estimait que les pouvoirs publics, les contribuables et les voyageurs n'avaient pas à subir le matraquage commercial dans des transports collectifs bâtis par la collectivité. Et, pendant une quinzaine d'années, la pub n'entra pas dans le métro. Extraordinaire, non?

C'était un temps, pas si lointain, où tout le monde pensait que les jeux d'argent devaient être strictement contrôlés par l'Etat et que, pour les gens un peu plus riches, on pouvait tolérer à la rigueur des casinos dans les stations thermales ou balnéaires. D'ailleurs, quand Charles Pasqua accordait de nouvelles concessions à de nouveaux casinos, la gauche se levait furibarde et pointait un doigt vengeur vers l'ancien ministre de l'intérieur. Aujourd'hui, les jeux de hasard et d'argent, sur des supports de plus en plus nombreux, traquent de mieux en mieux les quelques euros au fond de la poche des braves gens qui rêvent du gros lot.

Il fut un temps, pas si lointain, où la lutte contre l'alcoolisme n'était pas une blague et où les bars fermaient au maximum vers 2 h du matin. Aujourd'hui, à Lille, la fermeture, c'est souvent 6 h grâce à des autorisations que nul ne songerait à contester. Avec des centaines de jeunes gens ivres dans les rues. Pas besoin de Jack l'éventreur... L'essentiel, c'est que l'argent rentre.

Didier Specq

Commentaires

"Aujourd'hui, les jeux de hasard et d'argent, sur des supports de plus en plus nombreux, traquent de mieux en mieux les quelques euros au fond de la poche des braves gens qui rêvent du gros lot."

Bonjour Didier,

La "Française des Jeux" est-elle de création si récente ?
Ses "clients" habituels (faut-il parler d'usagers ?) ne se recrutent-ils que dans les couches les plus aisées de la population ?

Je vous invite à le vérifier, bien que ce ne soit probablement pas nécessaire, en passant quelques minutes au plus dans un point de vente de la "Française des Jeux" situé dans un quartier populaire.
On y voit, entre autres, des mineurs venus parier quelques dizaines d'Euros souvent manifestement issus des minima sociaux familiaux.

L'exploitation de la misère et de la naïveté humaine devient-elle plus supportable quand elle est "organisée", et de façon ô combien efficace, par la puissance publique ?
Autrement dit, un larcin, commis par l'Etat, cesse t-il d'être un larcin ?

Les taxes, perçues sur les ventes d'alcool, constituent un apport financier significatif pour le budget de l'Etat, et par voie de conséquences, entres autres, pour le paiement du traitement de ses agents et des prestations sociales dont ils bénéficient.

Qu'attendent ces derniers pour réclamer, par la voix de leurs organisations syndicales, le rationnement de la vente d'alcool ?
Mon petit doigt me dit que ce n'est pas pour demain.

Le courage politique, c'est d'abord s'attaquer aux intérêts de son électorat, ensuite seulement à ceux du "camp d'en face"...car cela, tout le monde sait le faire.

Cordialement,
Marc (ni parent ni associé avec les débitants d'alcool...et de jeux de hasard)

Écrit par : MP | 26/02/2011

Cher MP,

Vous avez tout à fait raison: la "loterie nationale" n'est pas de création récente.

Je veux dire simplement qu'existait une opinion commune, plutôt estimable, qui estimait que les jeux d'argent, encadrés par l'Etat, ne devaient pas être trop insistants. On n'avait pas besoin de psychologues à l'époque pour savoir que les jeux d'argent pouvaient être une maladie (on disait un "vice") et qu'on ne devait donc traquer le pauvre monde partout et tout le temps dans d'innombrables jeux sur d'innombrables supports. Pour le reste, tout à fait d'accord avec vous.

D.S.

Écrit par : didier specq | 27/02/2011

@ Didier Specq :
Eh oui, cher Didier Specq ! D'ailleurs, il n'y a pas très longtemps, la gauche lilloise a inauguré en grandes pompes le nouveau casino. ça, c'est une avancée sociale !
Pour être exact, les Verts s'y sont opposés - un peu mollement -, mais c'est le vote qui compte. Par contre, j'ai un doute sur la position des communistes. Je crois me souvenir qu'ils ont approuvé l'arrivée de ce casino. En même temps, ce serait logique : Alain Bocquet n'est-il pas maire de Saint-Amand-les-Eaux ?

Bref, je suis d'accord avec vous et le fait que la plupart des sociétés de paris en ligne, qui nous assomment de publicité depuis leur légalisation, sont en train de se casser la figure me réjouit.

Écrit par : Darth Vader | 02/03/2011

Les commentaires sont fermés.