16/02/2011

Florence Cassez, Julien Coupat

alliot_marie_jordanie.jpg
Michèle Alliot-Marie a défendu avec talent l'innocence de Florence Cassez. C'est sans doute le moment de lui rappeler l'affaire de Julien Coupat. Un Français qui, lui-aussi, affirme qu'il est innocent.


Ce qu'il y a de bien avec Michèle Alliot-Marie, c'est qu'elle a été, dans les différents gouvernements de François Fillon, ministre de l'intérieur, ministre de la justice et actuellement ministre des affaires étrangères.

C'est donc en tant que ministre de l'intérieur que, durant l'année 2008, elle dénonce un groupe terroriste. Julien Coupat, entre autres, est arrêté pour une tentative de sabotage des caténaires d'une ligne TGV. On le présente comme le responsable d'un "groupe invisible" et on s'aperçoit que ces révolutionnaires dangereux sont surtout propriétaires d'une petite épicerie à Tarnac, obscure localité cachée quelque part dans le massif central. L'épicerie est gérée par plusieurs jeunes gens, ce qui, effectivement, peut apparaître comme très révolutionnaire à certains.

Toujours est-il que Julien Coupat, qui a toujours nié, a été placé en détention provisoire pendant six mois. Il a été remis finalement en liberté sous contrôle judiciaire le 28 mai 2009.

Evidemment, comme tous les détenus français, même les présumés innocents, il ne lui a jamais été possible de s'exprimer, recevoir la visite de journalistes, discuter au téléphone avec ses amis, ses avocats, le président de la République ou Carla Bruni. Mieux, ou pire, quand on le libère, il n'a pas le droit de s'exprimer. A dire vrai, aujourd'hui, le dossier de cette instruction portant sur une "affaire d'association de malfaiteurs et de dégradations en vue d'une entreprise de terrorisme" a l'air de sommeiller. Julien Coupat, désigné à la vindicte publique comme le responsable d'un groupe terroriste est-il innocent? Nous n'en savons rien, nous n'avons pas vu le dossier.

Il n'empêche que Julien Coupat aurait sans doute aimé pouvoir s'exprimer et communiquer comme Florence Cassez. Le reste est bien sûr incomparable. Surtout sur l'essentiel: Julien Coupat, lui, a été remis en liberté.

Didier Specq

Commentaires

Si ma mémoire est bonne, Julien Coupat, une fois libéré, avait donné une interview (imbitable) à Libération...

Mais effectivement, la liberté d'expression semble beaucoup plus grande pour les détenus mexicains que pour les détenus français.

Hors-sujet : si j'étais MAM, je la jouerais profil bas en ce moment.

Écrit par : Darth Vader | 16/02/2011

Autre sujet de réflexion : sur l'affaire Coupat, comme sur l'affaire Cassez, les journalistes semblent très prompts à épouser des thèses - de l'innocence ou de la culpabilité - sans recul, sans assurer le contradictoire. Qu'en pensez-vous cher chroniqueur judiciaire ?

Écrit par : Darth Vader | 16/02/2011

Que les médias et politiques arrêtent de la présenter comme une personne qui n'a rien fait rien compris victime d’un odieux système.... La mise en scène de son interpellation à des fins polico-médiatique n’en fait pas pour autant une innocente :
TITRE : Affaire Cassez : halte à la diplomatie émotionnelle !
(…) Attardons-nous un instant sur le fond de cette lamentable affaire Cassez. En décembre 2005, l’arrestation d’Israel Vallarta Cisneros et de sa compagne française, Florence Cassez, sonne le glas d’un terrible gang de kidnappeurs, « Los Zodiacos » lequel s’est rendu coupable de dizaines d’enlèvements, d’assassinats, de tortures et de viols. Plusieurs victimes, hommes, femmes et enfants témoignent et accusent Florence Valdez d’avoir participé aux séquestrations d’otage (qui se passaient dans le ranch où elle vivait avec son compagnon).
http://metapoinfos.hautetfort.com/archive/2011/02/15/halte-a-la-diplomatie-emotionelle.html
Je pense aussi aux victimes de ces prises d’otages et leurs famille….

Écrit par : MICHEL | 17/02/2011

Florence CASSEZ ignorait que quand on dire avec le diable il vaut mieux avoir une longue cuillère...

Écrit par : Lulu | 17/02/2011

@Darth Vader, l'interview "imbitable" était parue dans le Monde, écrite en prison et transmise par son avocat. Coupat y employait effectivement des termes empruntés à des théories philosophiques qui peuvent paraître "imbitables" à certain. D'ailleurs, qu'est-ce qui est "bitable"? Et pourquoi cette intrusion d'un mot si connoté?
L'interview qui avait été donnée dans Libé était celle d'un autre "dangereux terroriste" qui avait été mis en cause mais libéré avant Coupat.
@Didider Specq : pas sûr que, en dehors de cette interview par mail qu'il a accordé au Monde, Julien Coupat se plie aux règles du show médiatique en "s'exprimant". Je ne crois pas que les thèses politiques et les critiques virulentes à l'encontre des médias que l'on peut lire dans le Comité invisible ou dans les bouquins de Tiqqun le laissent présager. Mais bon. Sur le fond, je suis assez d'accord avec vous.
@Michel : vous avez raison sur le plan de la diplomatie institutionnelle, cela dit, la réaction face à cela ne doit pas forcément être de remettre en cause l'innocence dont se prévaut cette jeune femme. Simplement, parfois, il est bon de se laisser aller aux doutes. ;)

Écrit par : edgar bitume | 17/02/2011

@Darth Vader, l'interview "imbitable" était parue dans le Monde, écrite en prison et transmise par son avocat. Coupat y employait effectivement des termes empruntés à des théories philosophiques qui peuvent paraître "imbitables" à certain. D'ailleurs, qu'est-ce qui est "bitable"? Et pourquoi cette intrusion d'un mot si connoté?
L'interview qui avait été donnée dans Libé était celle d'un autre "dangereux terroriste" qui avait été mis en cause mais libéré avant Coupat.
@Didider Specq : pas sûr que, en dehors de cette interview par mail qu'il a accordé au Monde, Julien Coupat se plie aux règles du show médiatique en "s'exprimant". Je ne crois pas que les thèses politiques et les critiques virulentes à l'encontre des médias que l'on peut lire dans le Comité invisible ou dans les bouquins de Tiqqun le laissent présager. Mais bon. Sur le fond, je suis assez d'accord avec vous.
@Michel : vous avez raison sur le plan de la diplomatie institutionnelle, cela dit, la réaction face à cela ne doit pas forcément être de remettre en cause l'innocence dont se prévaut cette jeune femme. Simplement, parfois, il est bon de se laisser aller aux doutes. ;)

Écrit par : edgar bitume | 17/02/2011

@ edgar bitume :

merci de m'avoir rafraîchi la mémoire. Je maintiens l'adjectif imbitable, dans le sens que lui donne le dictionnaire : difficile à comprendre. Il est probable que je sois très con et que je dispose du QI d'une huître. Mais ce n'est peut-être pas le cas. Or, il a vraiment fallu que je m'accroche pour comprendre le sens des phrases de Julien Coupat dans cette interview.
Heureusement, j'avais préalablement lu le "comité invisible", j'avais donc quelques clés.

C'est amusant, d'ailleurs, que vous fassiez allusion à cet opuscule. Parce que si Julien Coupat en est réellement l'auteur (ce qu'il n'a pas reconnu, me semble-t-il), cela en fait un élément à charge (ne vous fâchez pas, je n'ai pas dit "preuve", j'ai dit "élément à charge").

Et si c'est le cas, cela en dit long sur ce que Julien Coupat pense de ceux qui ont pris fait et cause pour lui (comme Libé ou Le Monde) : il leur vomit à la gueule (je n'ai pas trouvé d'image plus parlante). Il hait les journalistes, il hait les classes moyennes, il hait les abrutis comme vous et moi qui perdons notre temps à commenter sur des blogs.

Est-il un dangereux terroriste ? Je suis persuadé que non. Est-il coupable ? La justice le dira. La meilleure preuve de son innocence, c'est qu'il s'affirme innocent. Car cela ne cadre absolument pas avec le reste de son discours ou avec le discours du comité invisible. Ou alors, il ne resterait plus qu'une option : s'il est coupable et crie son innocence, alors, ce ne serait qu'un révolutionnaire de pacotille, un lâche, un adepte de la masturbation intellectuel qui aurait voulu passer aux travaux pratiques mais n'en assumerait pas les conséquences. Je n'ose l'imaginer.

Écrit par : Darth Vader | 02/03/2011

Comme vous y allez, cher Darth Vader.

Loin de moi l'idée de vous qualifier de la sorte, et de penser que vous avez le "qi d'une huître".
Je me permettrai cependant de noter que, en plus de maintenir fermement (pardon de l'allusion) le terme d'"imbitable", vous évoquez désormais des mots toujours très organiques, mais pour un autre "genre", puisque vous voilà à parler de "con". Bon.

Quant à savoir si Coupat est "coupable" ou pas d'avoir déposé des morceaux de métal sur un rail au milieu de la campagne, franchement, je m'en fous.
Quant à savoir si Libé et Le Monde ont "pris fait et cause" pour la dangereuse bande de Tarnac, franchement, je ne crois pas que ce soit le terme approprié. J'ai simplement l'impression qu'ils ont fait leur taf de journaliste en tentant, dans une affaire visiblement pas très claire, de donner la parole aux différentes parties.
Et puis, qu'il mente sciemment à la justice et aux médias, deux détenteurs d'un pouvoir qu'il exècre, comme vous l'écrivez si joliment, cela ne me surprendrai pas vraiment. Au contraire, même, tant les réflexes parfois pavloviens de certains porteurs de cartes de presse préte si magnifiquement le flanc à la critique.
Et puis, aussi, si, pour faire une "révolution", il suffisait de ralentir les trains, la CGT Bernard Thibault serait devenu le petit père de notre peuple depuis bien longtemps.

Et pour revenir sur le fond, en quoi le fait d'avoir participer à l'écriture d'un livre collectif du Comité invisible, dans lequel il est question d'une supposée "insurrection" à venir, serait un "élément à charge" concernant le dépôt d'un bout de métal sur des caténaires.
J'ai beaucoup rit en lisant la "nouvelle piste" dévoilée dans le Nouvel Obs : les policiers ont retrouvé, des mois après avoir fait un premier passage, deux batons de plastique au fond d'un fleuve du coin, là où les deux dangereux trerroristes sont supposé avoir tenté de mettre la France à feu et à sang. Deux morceaux de plastique au fond d'une rivière qui, assurent les enquêteurs, viennent d'un Leroy merlin de la région parisienne près duquel Coupat se serait arrêté.
Vraiment drôle.

Écrit par : edgar bitume | 09/03/2011

Les commentaires sont fermés.