01/06/2012
La fin du contrôle au faciès
Jean-Marc Ayrault l'a annoncé ce matin. Un détail qui n'en est pas un du tout.
On se souvient de la polémique lancée par Eric Zemmour à propos des contrôles policiers au faciès. Le chroniqueur télévisuel répondait qu'il était normal que les policiers contrôlent au faciès puisque "la plupart des trafiquants étaient arabes ou noirs". Bien sûr, on peut se scandaliser à bon droit de tels propos. Il n'empêche que, dans la pratique, les policiers, notamment dans les zones dites sensibles, sont tentés effectivement de contrôler d'abord les gens qui leur semblent suspects. Et la délinquance de rue met effectivement souvent en vedette des gens par ailleurs défavorisés. De la même façon que la délinquance immobilière est souvent commise par des gens qui travaillent dans le bâtiment ou les transactions immobilières.
Plus que les catégories ethniques et culturelles visibles par exemple, on comprend (si on vient de signaler une agression par exemple) que les policiers du secteur contrôlent d'abord les jeunes hommes! Tout simplement parce que les femmes sont beaucoup moins délinquantes que les hommes. Même chose pour les personnes plus âgées. Au final, la personne qui cumule certaines caractéristiques (comportement hors normes, suspicion d'une origine étrangère, habits "jeunes", homme, présence dans une quartier pauvre, etc) a dans les faits beaucoup plus de risques de subir un contrôle qu'une dame âgée, par exemple. Résultats des courses: une même personne va subir plusieurs contrôles vexatoires dans la même journée.
Comment remédier à cela? Par des postures scandalisées à la télé qui ne changent rien aux pratiques? D'autant que ce ne sont pas obligatoirement les mêmes policiers qui effectuent ces contrôles d'identité.
Les amateurs d'explications juridiques loin des réalités vont nous expliquer sentencieusement qu'un contrôle d'identité doit être motivé. Nous leur expliquerons que c'est une blague: dans les faits, une "ambiance infractionnelle" dans le secteur (on aura compris que c'est une caractéristique permanente dans certaines villes et certains quartiers) et un comportement même bénin (le futur contrôlé a un mouvement de recul ou tourne les talons à la vue des policiers) suffisent à motiver valablement un contrôle ou une interpellation.
Alors, que faire? Jean-Marc Ayrault, ce matin, a annoncé -enfin!- une mesure toute simple: la personne contrôlée va recevoir un "ticket", avec un numéro et une date, qui va lui permettre de passer à travers les autres contrôles qu'elle aurait pu subir par la suite. Simple et de bon goût. Et sans doute efficace pour restaurer une certaine confiance.
Didier Specq
09:18 Publié dans étrangers, Justice, Politique | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
comme ça la personne controlée pourra passer le ticket aux autres.Cela leur sera facile d'envoyer un sbire sans problème et avec le ticket remis à un "délinquant",la porte est ouverte aux délis
Écrit par : nimportekoi | 02/06/2012
"Bien sûr, on peut se scandaliser à bon droit de tels propos. Il n'empêche que, dans la pratique, les policiers, notamment dans les zones dites sensibles, sont tentés effectivement de contrôler d'abord les gens qui leur semblent suspects. Et la délinquance de rue met effectivement souvent en vedette des gens par ailleurs défavorisés".
On a peur de comprendre ce passage ! Donc les noirs et les arabes sont des gens qui vivent dans des zones sensibles et qui sont défavorisés ? C'est une bien triste description, mais en même temps nous sommes à moitié étonné vu les clichés dont font preuve les journalistes. Il est temps de faire face un peu plus souvent à la réalité...
Écrit par : lioro | 02/06/2012
pourquoi s' etonner du "face -yes",il n'y a plus de "blanc".
En voilà un qui a tout compris QUE PEUT-ON DIRE DE PLUS ?
Fier d'être Blanc (Michael Richards)
Pourquoi les Blancs sont-ils racistes contrairement aux autres races ?
Michael Richards, comédien de la série télévisée "Seinfeld", a dû se
défendre au tribunal pour des propos jugés "racistes" (!) lors d'un épisode de cette
série télévisée. Il a fait quelques remarques :
Il y a des Africains américains, des Mexicains américains, des Asiatiques
américains, des Arabes américains, etc.
Et il y a les "Américains". Vous me croisez dans la rue et vous vous
moquez de moi.
Vous m'appelez "Sale Blanc", etc., et c'est votre droit !!! Mais quand je
vous appelle: ''Sale nègre, bougnoul, etc.'', vous me traitez de raciste.
Vous dites que les Blancs se livrent à beaucoup de violence contre vous...
alors pourquoi les ghettos sont-ils les endroits les plus dangereux pour vivre?
Vous avez le ''United Negro College Fund'', le ''Martin Luther King Day'',
le ''Black History Month'', le ''Cesar Chavez Day'', le ''Yom Hashoah'', le ''Ma'uled
Al-Nabi'', le ''NAACP'', vous avez le ''Bet (Black entertainment TV)''...
Si nous avions le ''WET" (White Entertainment TV)', on serait
des racistes. Si nous avions un ''White Pride Day'', nous serions des racistes,
si nous avions un ''White History Month'', on serait des racistes. Si nous
avions une organisation pour faire avancer la cause des Blancs... nous serions
racistes.
Une femme blanche ne peut pas participer à l'élection de ''Miss Black
American'', mais les femmes de toutes races peuvent participer à l'élection de
''Miss America''.
Si une fondation universitaire offrait des bourses seulement aux étudiants
blancs, nous serions racistes. Il y a plus de soixante ''Black Colleges'' aux Etats-
Unis, mais s'il y avait des ''White Colleges'', nous serions des racistes.
Dans le ''Million Man March'', vous marchiez pour votre race
et vos droits. Si les Blancs marchaient pour leur race et leurs droits... Ils
seraient des racistes.
Vous êtes fiers d'être Noirs, Bruns, Jaunes, Rouges.... Et
vous n'avez pas peur de vous affirmer. Et c'est parfait! Mais quand on parle de
la fierté d'être Blanc, vous nous traitez de racistes.
Vous nous volez, vous volez nos voitures, vous nous tirez
dessus... mais quand un officier de police blanc tire sur un Noir membre d'un
Gang de la Rue, ou qu'il tabasse un revendeur de drogue de race noire, qui
échappe à la justice et qui représente un danger pour la société... vous le
traitez de raciste.
Je suis fier... mais vous me traitez de raciste. Pourquoi est-ce que seuls
les Blancs sont taxés de "racistes"?
Il n'y a rien d'incorrect dans ce message. Voyons qui sera assez "fier d'être
Blanc" pour le faire suivre.
C'est triste, mais je pense que très peu le feront.
Écrit par : ma rine | 02/06/2012
@Lioro. Lisez objectivement ce que je dis: je n'ai pas dit que TOUTES les personnes issues d'immigrations récentes vivent dans des quartiers pauvres, j'ai dit que la proportion de ces personnes était plus importante dans les quartiers pauvres... C'est bien pour ça que ces personnes se plaignent souvent d'être "discriminées", non? Ce n'est donc pas un cliché véhiculé par un journaliste qui, selon vous, ne connaît rien à ces quartiers alors qu'il a toujours vécu à Roubaix-Tourcoing.
@nimportekoi. La personne déjà contrôlée et qui a ce ticket ne le passe pas à quelqu'un d'autre; elle montre ce reçu et sa carte d'identité au contrôle de police suivant et ça se termine là. Bien sûr, en cas de flagrant délit ou de suspicion sérieuse, rien n'empêche le policier d'interpeller cette personne si des soupçons sérieux pèsent.
Pour ceux qui proposent ce système, il s'agit de répondre concrètement à un problème pratique: l'exaspération face à des contrôles trop répétés. En revanche, personne ne prétend que ça résoudra TOUS les problèmes. C'est simplement une solution raisonnable pour tenter de résoudre une majorité de cas.
Écrit par : didier specq | 02/06/2012
Présenter sa carte d'identité (accompagnée ou non d'un autre document, ticket ou autre), moi je croyais que cela s'appelait un contrôle d'identité, donc je ne vois pas ce que cela change.
Écrit par : naïve | 04/06/2012
ok avec naïve
Écrit par : nimportekoi | 04/06/2012
@naïve.
Non, ce n'est pas un contrôle d'identité que vous décrivez. Un contrôle d'identité est plus long et peut être ressenti comme vexatoire surtout s'il se produit à plusieurs reprises: on prend la carte, on monte dans le car, le policier tapote dans le car sur l'ordinateur ou on téléphone pour voir s'il n'y a rien sur le titulaire de la carte (fiche de recherche par exemple), ça traîne un peu parce que le service ne répond pas tout de suite ou est surchargé, quelques questions en plus, etc. Bref, concrètement, ça peut nous faire entre 5 et 10 minutes. Si le document d'identité produit est un permis de conduire ou un récépissé de perte, ça peut long aussi.
Le système du ticket joint à la carte d'identité est plus rapide, genre une minute, puisqu'il n'implique aucune vérification.
Encore une fois, le système qui va être proposé ne prétend pas régler tous les problèmes. Il prétend simplement répondre avec pragmatisme aux contrôles trop fréquents et ressentis comme vexatoires.
Écrit par : didier specq | 04/06/2012
Les commentaires sont fermés.